L'installation
juin 2018
Le projet se fera ici,
entouré d'oliviers et de charmants voisins !
juillet 2019
La première saison démarre avec une première serre et un bassin de 100 m².
mars 2020
Après la fermeture des pignons de la serre et l'embellissement du labo, la deuxième saison démarre avec le premier bassin.
septembre 2021
La deuxième serre et un bassin de 140 m² sont rajoutés en début d'année.
La récolte
La récolte se fait tôt le matin, avant le lever du jour, car la teneur en protéines de la spiruline y est généralement plus élevée. Cela permet aussi de finir le travail sous la serre avant les grosses chaleurs.
Une pompe installée dans le bassin permet d'acheminer la spiruline sur la table de récolte, équipée d'une toile 50 microns.
Le milieu, égoutté, retourne au bassin.
A ce stade, la consistance de la biomasse est celle d'un fromage frais. La spiruline ne peut être consommée ainsi car son milieu de culture est alcalin. Son PH peut atteindre 11.
Il est donc nécessaire de la presser.
Un système de presse à vide permet d'obtenir une consistance de pâte à modeler, de la spiruline dite "fraiche". Elle est appréciée de certains consommateurs, mais se conserve au maximum 48h, au frais.
Cette pâte de spiruline est mise en forme de fins filaments, des "spaghettis", répartis sur des claies afin d'en optimiser le séchage. Cette opération est réalisée à l'aide d'un "poussoir" de charcuterie adapté.
Le séchage s'effectue avec un déshydrateur électrique alimentaire à 38° durant 5/6 heures.
Enfin, les "spaghettis" sont concassés manuellement, avant la mise en sachet.