La spiruline BIO française ?
Voici un état des lieux résumé par la Fédération des Spiruliniers de France :
Vous avez remarqué que la spiruline de votre producteur local n’a pas de logo « bio »…
Et pourtant vous trouvez des spirulines estampillées « bio » dans de nombreux magasins ?
Mais qu’est-ce que le « bio » ?
-
C’est produire des aliments sans utiliser de produits de synthèse (engrais ou pesticides), ni pour les faire croître, ni pour les soigner. Tout vient directement de la nature.
-
C’est aussi répondre à un cahier des charges, utiliser les règles de l’agriculture biologique et le faire vérifier par une société dénommée « organisme certificateur ».
Y a-t-il « bio » et « bio » ?
-
Il existe plusieurs types de cahiers des charges. Certains sont officiels car reconnus par l’Europe, en attestent les logos « AB » ou « feuille européenne » ; leur contenu est public et validé par les institutions. De très nombreux autres sont privés, leur contenu est parfois connu, parfois tenu secret.
-
Ne confondez pas la certification Bio et la société qui certifie : « AB » signifie que le produit est bio, « Naturland » ou « Ecocert » sont des organismes certificateurs, pour ne citer qu’eux (il en existe 8 en France, et de très nombreux à l’étranger).
DANS TOUS LES CAS : un logo ou une mention « bio » n’est pas un critère de qualité, mais atteste de la manière dont l’aliment a été produit. Il existe de très bons produits « bio », comme de moins bons ; il existe de très bons produits « non bio », comme de moins bons !
Pour cultiver de la spiruline vraiment « bio »… Il faut la « nourrir » avec les minéraux qui lui sont indispensables et qui proviennent de la nature : soit par extraction minière, soit par fermentation de matière organiques végétales. Car la spiruline ne se nourrir qu’avec des minéraux dissous dans l’eau où elle vit.
Important : la culture de spiruline ne nécessite par nature l’emploi d’aucun pesticide